Et toi, t’en penses quoi ?

Données techniques

Prévoir un animateur pour 10 à 25 jeunes

Au-delà, mieux vaut prévoir 2 animations séparées.

Qui anime?

L’animation ayant pour but de créer un débat et de pouvoir entendre ce que les jeunes ont à dire, il faut qu’ils se sentent libres de parler franchement. Les enseignants ou animateurs peuvent induire un climat de confiance propice à la discussion en évitant de juger la parole des jeunes.  Cependant, si l’enseignant ou l’encadrant pense être un frein au débat, du fait de sa position ou de sa relation au groupe, il sera préférable de confier l’animation à un collègue qui peut prendre ce rôle de façon plus aisée.

Pour des jeunes de 14 à 18 ans

Il peut être opportun ou non de mélanger les différentes tranches d’âge mais cela dépend de la situation, du milieu social, des conditions de réalisation,… Les compétences d’animation de l’animateur seront alors d’autant plus importantes.

Certaines thématiques ou phrases fonctionnent mieux, parlent mieux à certaines tranches d’âges. Vous trouverez, si c’est le cas, des avertissements dans les fiches théoriques et pratiques.

Cette animation peut être adaptée pour des personnes de plus de 18 ans. Il faudra alors probablement modifier certaines phrases pour les faire correspondre à leur réalité de langage, de situations de vie, etc. Voir l’onglet « créer mon propre frasbee ».

Une animation de 2 x 50 minutes

C'est la durée  préconisée, mais elle peut varier en fonction des thématiques. Elle est adaptable en fonction du nombre de phrases à débattre que vous choisissez, du temps dont vous disposez, du nombre de participants, etc. L'idéal est de sélectionner maximum 8 phrases par animation. Au-delà, le temps vous manquera pour aborder les sujets dans toute leur complexité, ce qui peut amener une frustration chez les jeunes.

Si vous disposez de moins de temps, limitez-vous par exemple à 5 phrases pour 50 minutes d'animation et réduisez les temps en sous-groupes et de remise en commun.

Préparation de l'animation

  •  Créez votre dossier d’animation sur mesure (voir onglet ci-dessous)
  •  Choisissez les phrases en fonction de votre public
  •  Compulsez bien la théorie de manière à être à l’aise
  •  Vérifiez le temps dont vous disposez
  •  Imprimez votre dossier et veillez à photocopier les fiches d’animation en fonction du nombre de sous-groupes que vous aurez
  •  Rédigez des mémos supplémentaires si vous en éprouvez le besoin
  •  Préparez votre local
  •  Préparez le matériel pour l'évaluation

www.et-toi.be vous permet de créer un dossier d’animation sur mesure avec la théorie dont vous avez besoin et vos fiches d’animation prêtes à l’emploi :

  •  créez vous un compte.
  •  choisissez vos thématiques (de préférence maximum 2 thématiques pour votre animation)
  •  sélectionnez les phrases à débattre que vous souhaitez utiliser en animation (cliquez sur "ajouter au dossier"). (Nous vous conseillons de sélectionner maximum 8 phrases au total pour votre animation).
  •  votre dossier est prêt à être imprimé!
Inscrivez-vous à notre newsletterDécouvrez les outils éducatifs d'Infor Santé