Décoder les médias

Les médias occupent une place importante  dans la vie des jeunes. La télévision, internet, la musique, les jeux vidéo, les magazines,… influencent la perception du monde, des autres et de soi-même, et ce, dès le plus jeune âge. C’est pourquoi il est important d’aborder ce sujet afin d’éveiller le regard critique sur  les médias.

A travers le décodage des médias, diverses notions telles que l’image corporelle, la représentation des sexes, la consommation, la violence, la cyberintimidation,  la publicité et le marketing, la vie privée, le respect, la propriété intellectuelle peuvent être explorées.

 

Objectifs de l’animation

L’animation est en cours de construction.

Représentations de l’animateur

Avant d’entamer l’animation, il est fortement recommandé de vous questionner sur vos propres représentations liées à la thématique. En effet, lors du débat, les adolescents échangeront des idées (avis, opinions, arguments) auxquelles vous adhérerez ou au contraire auxquelles vous serez opposé. Et c’est tout à fait normal. Les expériences uniques de chaque individu façonnent la manière d’interpréter certains sujets.  Dès lors, les notions de respect, de jugement et de représentations sont étroitement liées.

En tant qu’animateur, il est donc essentiel d’être attentif à ses propres représentations, de ne pas les exprimer afin qu’elles n’interfèrent pas dans le débat des adolescents. Ils risqueraient de se sentir jugés et la spontanéité du débat en serait affectée.

Rappelons-le, l’important est que les jeunes puissent s’exprimer sans tabou, ni crainte d’être jugés. L’attitude de l’animateur doit être accueillante et respectueuse.

Si la thématique constitue un sujet sensible pour vous, il est par exemple possible de co-animer le débat avec une personne plus confortable avec le thème.

Théorie

Décoder les médias ?

Décoder les médias mobilise des compétences analytiques (observer, interpréter, prendre du recul) et des compétences critiques (l’esprit critique).  Dans un univers dominé par les médias, il est primordial de comprendre et apprécier les messages véhiculés. Tant le message en lui-même que le média (le support et le langage qui lui est propre) utilisé pour le diffuser sont porteurs de normes et de codes. Ceux-ci ont une influence sur nos représentations (du monde, de l’autre, et de soi-même). Apprendre à décoder les procédures de « manipulation » (parfois inconsciente), se forger une opinion personnelle, affirmer ses goûts, utiliser les codes médiatiques pour pouvoir s’exprimer librement (tout en respectant des règles de communication et d’éthique), c’est apprendre à être un consommateur et un acteur des médias critique et actif.

Depuis peu, notamment avec l’évolution de l’internet 2.0 (c’est-à-dire l’internet interactif, celui des blogs et des réseaux sociaux), on constate une « fracture technologique » dans notre société concernant la transmission des savoirs. La génération des adultes ne détient plus forcément le monopole du savoir, notamment pour le savoir « technologique », les jeunes s’adaptent plus rapidement et maîtrisent mieux les nouvelles technologies que leurs parents, leurs professeurs,…

En tant qu’animateur, il est judicieux de se poser la question : quelles compétences l’adolescent a-t-il développé en ce qui concerne l’approche des médias et l’utilisation de ceux-ci ? Etant donné cette « fracture technologique », l’approche que les jeunes ont de certaines technologies est différente de celle de l’animateur, et les adolescents peuvent déjà avoir intégré toute une série de concepts que l’animateur ne soupçonne pas forcément. Par exemple, HabiloMédias (portail québécois d’éducation aux médias) a mené une enquête auprès des jeunes canadiens, qui révèle que ces derniers ne considèrent désormais plus internet comme un espace privé mais comme un espace contrôlé et surveillé. Pour eux, la surveillance fait partie de tous les jours.

L’influence des médias : la publicité et le marketing

Aujourd’hui, la publicité est partout, elle a envahi l’espace public (affiches, spots télévisés, banners sur internet, marques ostentatoires sur les vêtements,…), et parfois même sans que l’on s’en rende compte (placement de produits dans les films et les séries, marketing croisé,…). Le marketing trouve constamment de nouveaux procédés et use sans relâche de « recettes » qui ont fait, et font encore, leurs preuves. L’influence par les paires en est une particulièrement efficace avec les adolescents.

La « culture jeune » est conditionnée et revendue sous forme de produits. D’ailleurs, on est en mesure de se demander : les médias reflètent-ils les adolescents ou les adolescents sont-ils le fruit d’une culture médiatique ?

L’image du corps

Le corps de l’adolescent se transforme, subit toutes sortes de modifications qu’il est parfois difficile d’accepter pour le jeune. En même temps, l’adolescence est un moment clé pour le développement de l’estime de soi. C’est aussi une période où le stress et l’insécurité liée au pouvoir de séduction peuvent augmenter.

Parallèlement à cela, on est bombardés d’images qui véhiculent des canons de beauté, de minceur,… via les publicités, les personnages de séries, les images dans les magazines, etc. Des standards qui ne sont parfois même pas réalistes (proportions du corps aberrantes, bassin et hanches des femmes rabotés, dents fluorescentes tant elles sont artificiellement blanchies,…). Actuellement, tout le monde ou presque, a accès à des programmes de modifications des images (des programmes informatiques sophistiqués… mais aussi via les smartphones et les ordinateurs plus basiques).

Apprendre à décoder les médias prend ici tout son sens. En effet, plusieurs études tendent à démontrer que les jeunes qui acquièrent des compétences dans le décodage des médias et des stratégies marketing apprennent à mieux s’accepter et à réduire les effets de ces représentations sur l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes.

La représentation des autres

Les médias véhiculent également toutes sortes de normes sur les autres et sur la relation à l’autre. Que ce soit sur le couple, sur la rencontre amoureuse, sur la relation avec ses amis, sur les relations sexuelles,…

Par exemple, le magazine Rolling Stone s’est amusé, il y a quelques années, à résumer l’image véhiculée sur les jeunes dans les feuilletons pour adolescents. Voici ce qu’il en ressortait :

  • Ils sont sexy
  • Ils sont tous de race blanche
  • Ils ne semblent pas avoir de parents
  • Ils n’ont pas besoin d’aller à l’école
  • Ils trouvent l’école secondaire assommante
  • Ils vivent dans un monde qui ne ressemble en rien à la réalité

Et vous-même, que percevez-vous aujourd’hui ? Quelle image donne-t-on des jeunes dans les médias ? Et pourquoi ? Quelles peuvent en être les conséquences ? …

Il est aussi intéressant d’être vigilant sur la représentation d’autres groupes sociaux, culturels, ethniques, religieux,… dans les médias : quel est le traitement qu’on leur réserve dans un journal parlé, dans une série, au cinéma,… ? Quel langage ou champs lexicaux utilise-t-on ? Mais aussi, quelles sont les minorités qu’on ne montre pas ? Toutes sortes de questions pour apprendre à affûter son regard et son analyse.

Une co-construction

Pour conclure ce survol très bref de certains thèmes phares de l’éducation aux médias, il est important de rappeler que nous ne sommes pas uniquement des « victimes » de la manipulation des médias, il s’agit à vrai dire d’un processus de co-construction : comme nous l’avons dit, les médias nous construisent (ils ont une influence (variable), ils véhiculent des codes et des valeurs,…). Et d’autre part, nous construisons les médias (nous les alimentons, nous les orientons, nous les légitimons,…). C’est d’autant plus vrai depuis l’évolution du web 2.0 grâce auquel chacun peut s’exprimer librement (du moins en théorie : dans nos démocraties, et dans certaines limites tout de même…) sur le sujet de son choix. Dans cette optique-là, on peut considérer les médias comme des garants et des régulateurs de la démocratie (lieux de débats, de manifestation de la liberté d’expression et d’information, pluralisme de l’information, etc.).

Ressources pour aller plus loin

  • www.enseignement.be
  • www.habilomedias.ca (portail québecquois)
  • www.clemi.org (portail français)
  • Ces portails regroupent un grand nombre de notions théoriques et de propositions de leçons, cours et animations autour de l’éducation aux médias.
  • Le dossier « Les publicitaires savent pourquoi » de Média Animation asbl

Animation Frasbee

L’animation est en cours de construction.

Documents à télécharger

Ci-dessous, il est possible de télécharger le dossier « Décoder les médias » reprenant tout le contenu théorique de cette page thématique afin de préparer l’animation. Il sera également possible de télécharger le fichier d’animation Frasbee de cette même thématique lorsque celle-ci sera disponible. Une fois imprimé, il vous suffira de découper les phrases de débat que vous souhaitez utiliser lors de l’animation.

Tous les dossiers théoriques, thématiques et les fiches d’animation Frasbee sont également téléchargeables depuis la page Supports

Thématiques associées

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à compléter son contenu et les phrases d’animation avec une des thématiques ci-dessous. Selon votre cadre et le temps dont vous disposez, la combinaison de sujets complémentaires peut augmenter la richesse des débats et favoriser la participation des jeunes. Cependant, il est recommandé de ne pas sélectionner plus de 10 phrases débats en associant plusieurs thématiques. Choisissez-les en identifiant au préalable les thèmes de débat que vous souhaitez encourager chez les jeunes.