Et toi, t’en penses quoi ?

Animer un débat

Qu'est-ce qu'un débat?

Définition

Un débat est une discussion, des échanges sur un thème donné entre des personnes d’opinions différentes.

L'objectif du débat

Est donc de permettre à plusieurs personnes d’échanger des points de vue et non d’obtenir un consensus.

Le cadre d'un débat

  •  Respecter la confidentialité et l'expression des participants (ce qui se dit ici doit rester au sein du groupe, seules les idées et réflexions peuvent être répercutées de manière "anonyme")
  •  Respecter les avis des autres sans émettre de jugement
  •  Être responsable de ce que l'on dit (assumer)
  •  Participer (si j'ai quelque chose à dire, je le dis)
  •  S'écouter
  •  Demander la parole (uniquement si vous l'estimez nécessaire selon les caractéristiques de votre groupe)

Le rôle de l'animateur de débat

Il sera :

  •  de faire circuler la parole
  •  de permettre à chacun de s'exprimer
  •  de donner et faire respecter le cadre
  •  d'être le garant de l'attitude de respect et de non-jugement

Sa position n’est donc pas celle d’un « professeur » ou d’un « juge » mais bien d’un animateur. Il n’apporte pas d’information, il les fait ressortir par le groupe.

Gérer un débat, cela ne s’improvise pas. Cela demande une série de connaissances et de compétences.

Gérer un participant indiscipliné 

Malgré toute votre préparation, il se peut qu'un (ou plusieurs) participant ne respecte pas les règles du jeu, qu'il prenne sans cesse la parole ou encore qu'il campe sur ses positions, court-circuitant le débat. Bien que chaque situation soit différente, voici quelques pistes permettant de débloquer la situation:

  •  Pour recadrer un participant, renvoyez-le au cadre, rappelez-lui les règles;
  •  Quand vous fixez le cadre, donnez un ordre de sanctions s’il y a une transgression;
  •  Ne pas hésiter à afficher clairement (tableau ou autre support) le cadre et les règles à respecter;
  •  Rappelez que personne n'est obligé de se positionner s'il ne le souhaite pas, mais que chacun doit respecter ceux qui parlent;
  •  Si vous constatez qu'un individu ressent de fortes émotions, s'arrêter sur lui pour reconnaitre cet état de fait;
  •  Utilisez le non-verbal pour lui donner moins de place;
  •  Faites changer de place l'individu indiscipliné;
  •  Renvoyez les questions ou prises de position au groupe afin d'avoir différents avis;
  •  Répartissez plus explicitement la parole afin de rendre une place plus importante au reste du groupe;
  •  Demandez des éclaircissements, pousser l'individu à argumenter s'il campe sur un avis sans vouloir débattre;
  •  Renvoyez-le à ses responsabilités ou à son quotidien, à ses propres pratiques;
  •  Si un individu est distrait ou turbulent, donnez-lui davantage la parole afin de l'inclure dans la discussion;
  •  Distribuez de quoi écrire afin que les participants notent leurs questions quand elles leurs viennent en tête, afin de les poser  au moment  opportun plutôt que de les imposer à tout moment;
  •  Prenez l'individu en aparté si nécessaire, afin de lui rappeler les règles, ou voir ce qui ne va pas, suivant le cas;
  •  Respectez vos propres limites en tant qu’animateur: vous pouvez exclure un participant qui dépasse les bornes.

« Et toi, t’en penses quoi ? » s’accompagne d’une formation gratuite "découverte de l’outil et initiation aux différentes techniques de débats".  

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