Réseaux sociaux
Introduction
Les jeunes passent beaucoup de leur temps sur les réseaux sociaux, internet faisant partie intégrante de leur vie. Ils utilisent ces technologies pour créer et maintenir des relations. Il est indispensable d’amener les jeunes à prendre conscience des avantages et risques de l’utilisation d’Internet – et, par-delà, des réseaux sociaux.
Les phrases et les fiches d'animation
Voici les phrases de débat que nous vous proposons pour cette thématique.
En créant votre dossier, choisissez les phrases que vous souhaitez utiliser lors de votre animation.
Nous vous conseillons vivement de sélectionner maximum 8 phrases pour une animation de 2x50 minutes. Et nous vous recommandons d’aborder maximum 2 thématiques différentes par animation.
Les phrases de débat
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Sur les réseaux sociaux comme Facebook, Youtube ou Instagram, je suis vraiment moi.
Sur les réseaux sociaux, on sélectionne ce qu’on dévoile de soi-même, on met en avant certains aspects de sa personnalité, on filtre les photos… Cela ne veut pas nécessairement dire que nous nous inventons une nouvelle personnalité. Nous sommes finalement la somme de toutes les personnalités qui nous composent, la « virtuelle », celle dans notre vie réelle avec nos amis, celle que l’on adopte en famille…
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On n'a plus besoin de se voir, il y a Instagram/Snapchat/Facebook.
Les réseaux sociaux constituent un moyen intéressant pour créer et entretenir des contacts avec les autres. Cela ne remplace pas la rencontre en face à face, qui permet de percevoir le non-verbal.
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On ose plus facilement quand on est derrière son écran / son smartphone.
Derrière son écran, la distance créée par la virtualité permet de donner son avis, de se positionner, de se faire entendre, d’aborder des personnes plus facilement. Cependant, on peut faussement se croire à l’abri. Il faut être vigilant aux retombées possibles pour soi comme pour les autres.
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Si c'est moi qui prend une photo, je peux en faire ce que je veux.
Partager des photos et vidéos est agréable mais pas sans risques. La personne représentée a un droit à l’image qu’il faut respecter (il y a des limites légales). De plus, il peut y avoir des conséquences. La base minimale, c’est de trier les photos et d’éviter celles qui peuvent être défavorables aux autres, et en limiter l’accès.
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Une photo en bikini sur Snapchat ou Instagram, c'est acceptable.
Il faut se poser la question des limites : ce qu’on trouve acceptable ou non, tant pour soi-même que pour les autres. Jusqu’où suis-je prêt à m’exposer ? La publication d’une photo implique des conséquences à long terme, et la perception de cette photo peut être différente d’une personne à l’autre.
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Sur les réseaux sociaux, on ne sait pas arrêter une rumeur.
Lancer une rumeur sur Internet, c’est très facile et ça peut se propager très rapidement ou ne pas prendre et s’essouffler très vite. Les dégâts qu’elle provoque peuvent être importants et prendre beaucoup de temps avant d’être réparés. De plus, ce que l’on poste sur un réseau social est le plus souvent permanent. Attention, lancer une rumeur est punissable par la loi quand cette rumeur touche à l’intégrité de la personne !
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Internet, c'est pratique pour se venger.
Il est important de réfléchir aux conséquences d’un tel acte et ne pas agir impulsivement : on n’a pas toujours conscience des séquelles que cela peut laisser. Ce qui est posté sur Internet est permanent. La vengeance peut aussi se retourner contre soi, les victimes sont parfois voire souvent soutenues par d’autres.
Lorsque vous abordez cette phrase, veillez à dépasser les faits divers et élever le débat.
De plus, le suicide est un sujet qui peut ressortir facilement, n'hésitez pas à co-animer avec un(e) professionnel(le) (PSE, PMS, Planning familial...).
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« Les réseaux sociaux, c’est super pour se faire des amis ».
La liste de contacts qu’on développe via les réseaux sociaux se compose de plusieurs groupes : amis proches, copains, entourage, anciennes connaissances, amis d’amis, voire même de personnes que l’on n’a jamais vues avec lesquelles on partage un hobby, une cause… Il est important de distinguer les statuts que l’on accorde à chacun et d’adapter son comportement et sa communication sur les réseaux sociaux en fonction de tout ce panel de contacts.