Les relations amoureuses
Introduction
L’adolescence est une étape de vie durant laquelle les émotions sont plus facilement exacerbées, les hormones en ébullition. Les jeunes sont en recherches à la fois de repères et d’identité. La relation amoureuse est une relation sociale au même titre que les autres, mais particulière car plus engageante émotionnellement parlant. Les relations amoureuses représentent un grand enjeu chez le jeune car elles soulèvent de nouvelles vagues émotionnelles, et vont petit à petit mener aux premières relations intimes et ensuite sexuelles, étape importante dans la vie. Le jeune va devoir intégrer les comportements à adopter avec son-sa partenaire, notamment le respect des désirs de l’autre et de ses limites.
Les phrases et les fiches d'animation
Voici les phrases de débat que nous vous proposons pour cette thématique. Toutes les thématiques Vie Relationnelle Affective et Sexuelles peuvent être mélangées car elles sont très étroitement liées.
En créant votre dossier, choisissez les phrases que vous souhaitez utiliser lors de votre animation.
Nous vous conseillons vivement de sélectionner maximum 8 phrases pour une animation de 2x50 minutes. Et nous vous recommandons d’aborder maximum 2 thématiques différentes par animation.
Les phrases de débat
-
Dans une relation de couple, c’est difficile de dire « non ».
Ce n’est pas toujours facile de dire « non » au sein d’un couple. On a peur de décevoir, peur que l’autre ne nous aime plus ou nous aime moins. Alors parfois, on se sent « obligé » de faire quelque chose que l’on a pas envie de faire juste pour ne pas passer pour un nul. Apprendre à dire « non », c’est montrer que l’on a un point de vue, que l’on sait ce que l’on veut et que l’on veut être respecté.
-
La violence, c'est quand on se tape dessus.
La violence peut prendre plusieurs formes (verbale, physique, psychologique), c'est plus qu'une dispute. C’est quand l’un prend le pouvoir sur l’autre, lui fait peur, l'attaque par ses gestes ou ses paroles. La violence, c’est quand il n’y a plus de respect.
-
Dans un couple, on peut empêcher l'autre de voir certaines personnes.
Parfois, on peut ressentir de l'inquiétude parce que l'autre fréquente d’autres personnes. Il n'est pas assez disponible et on pense que ça va nuire à la relation. Ce qui est important, c’est de discuter des choses, des craintes, de ce qui peut gêner l’un ou l’autre et de décider ensemble de ce qui est bien pour le respect de chacun.
-
S'il n'y a pas de respect, il n'y a pas d'amour.
L’amour est un sentiment, et le respect c’est la façon de se comporter. Il peut y avoir de l’amour et pas ou peu de respect, et à l’inverse pas de sentiment amoureux et avoir du respect. L’important est de reconnaître que chacun a ses limites. Il doit pouvoir les exprimer. Chacun doit respecter les limites de l’autre. La liberté des uns commence là où celle des autres finit.
-
Quand on est amoureux, on évite les disputes.
Parce que chacun est différent, dans un couple on peut avoir des avis, des points de vue sur lesquels on n’arrive pas à se mettre d’accord. Parfois, l’émotion va mener le couple à une dispute. Si la dispute se passe sans violence, elle peut permettre à chacun d’affirmer son point de vue et de dire son mal-être, au lieu de fuir ou de se renfermer.
-
Etre en couple, c’est partager toute son intimité.
Les limites de l’intimité sont différentes pour tous. Partager des moments, sensuels, sexuels ou autres, se décide ensemble dans le respect de chacun. Dans un couple, on a droit à garder des moments pour soi, et à avoir la possibilité d’en faire part à son/sa partenaire.
-
Dans un couple, il ne doit pas y avoir de secret.
Toute personne a son jardin secret. Si cela dérange l’un des partenaires du couple, il est important de pouvoir le dire à l’autre et d’échanger sur les limites de ce jardin secret tant pour soi que pour l’autre. Autrement dit, il importe de trouver un accord où la confiance est le maître mot.