Santé dentaire
Introduction
La santé dentaire est plus importante qu’elle ne le laisse entendre de prime abord. Outre l’ « absence de carie », prendre de soins de ses dents garantit un meilleur niveau d’estime et de confiance en soi. Le sourire n’est-il pas l’une des choses que l’on remarque en premier chez quelqu’un ? Aider les jeunes à intégrer l’importance de prendre soin de leur bouche est important, d’autant plus que l’hygiène et plus globalement le soin au corps – au-delà du pur esthétisme – font parfois défaut à cet âge.
Les phrases et les fiches d'animation
Voici les phrases de débat que nous vous proposons pour cette thématique.
En créant votre dossier, choisissez les phrases que vous souhaitez utiliser lors de votre animation.
Nous vous conseillons vivement de sélectionner maximum 8 phrases pour une animation de 2x50 minutes. Et nous vous recommandons d’aborder maximum 2 thématiques différentes par animation.
Les phrases de débat
-
Chez le dentiste, j'y vais quand j'ai vraiment mal.
En général, on attend le signal physique de la douleur pour agir. Or, les problèmes bucco-dentaires peuvent être déjà présents. Les visites préventives régulières chez le dentiste permettent bien souvent d’éviter l’apparition de ces problèmes ou de les traiter précocement. Cela suppose d’en faire une habitude pour toute la famille, encore faut-il dépasser les freins souvent évoqués : peur du jugement, douleur, prix, manque de disponibilité du dentiste …
-
Tout le monde déteste aller chez le dentiste.
C’est vrai que la visite chez le dentiste, ce n’est pas « agréable ». Pour autant, elle est nécessaire. En y allant régulièrement, on évite de développer de gros problèmes plus difficiles à soigner et plus pénibles.
-
Les boissons light, c'est mieux pour les dents.
Il est vrai que les boissons light ne contiennent pas de sucre – ou moins qu’un soda classique. Cependant, elles sont tout aussi acides, et donc attaquent les dents, d’autant plus si elles sont consommées de manière régulière.
-
Si tu as des dents en mauvais état, c'est de ta faute.
Nous ne sommes pas tous égaux en matière de santé bucco-dentaire. Certaines personnes doivent apporter beaucoup plus de soins à leurs dents que d’autres pour obtenir le même résultat. Et parfois, cela ne suffit même pas! L’hérédité joue un rôle dans notre « capital dentaire ». Pour autant, un suivi régulier chez le dentiste et des soins quotidiens sont recommandés pour tout le monde.
-
Pas besoin de brosse à dents, un bain de bouche ou un chewing-gum suffisent.
Seul le brossage permet de nettoyer efficacement les dents, malgré tous les messages véhiculés par les médias. Le bain de bouche reste pour sa part un moyen complémentaire de prendre soin de sa bouche, mais à utiliser avec parcimonie.
-
Des dents blanches sont des dents en bonne santé.
La couleur des dents n’est nullement un indicateur de leur état de santé. Il existe naturellement une large palette de teintes, tout comme pour la couleur de la peau. Il est certes possible de blanchir les dents par différents procédés : demander conseil à un dentiste est indispensable pour éviter un traitement inadapté voire dangereux pour les gencives et les dents.
-
Mauvaise haleine = mauvaise hygiène !
Certains aliments (alcool, ail, café…), régimes alimentaires et comportements (fumer, manque d’hygiène, sauter des repas…) favorisent une mauvaise haleine. D’autre part, des pathologies (stress, soucis d’estomac …) et certains appareils dentaires peuvent donner mauvaise haleine également. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet quoi qu’il en soit d’atténuer ce phénomène.
-
Pour réussir dans la vie, il faut avoir des dents parfaites.
Dans notre société, on constate malheureusement que l’apparence physique influence les relations sociales et donc la réussite. Cependant, c’est loin d’être suffisant ou essentiel. Il y a heureusement d’autres facteurs de réussites et d’autres qualités plus importantes qui influencent la réussite personnelle.
-
Un sourire imparfait c’est parfois plus sexy!
En terme de séduction, le charme vient souvent de petites particularités. D’autre part, ce qui est perçu comme un défaut de prime abord passe bien vite au second plan quand on apprend à mieux se connaître.