Drogues et addictions
Introduction
Dans le jargon des professionnels, le terme utilisé pour désigner les drogues est « assuétudes ». Dans le langage courant, on parle de « dépendance » ou « d’addiction ». Il s’agit d’un état dans lequel une personne manifeste un besoin irrépressible (état de manque) qui entraine la répétition d’un comportement à l’égard d’une substance ou d’une pratique. La dépendance est en général globale, tant physique que psychique. Elle est étroitement liée à une perte de liberté pour la personne.
Ce thème fonctionne mieux avec les jeunes du dernier cycle (5è et 6è).
Les phrases et les fiches d'animation
Voici les phrases de débat que nous vous proposons pour cette thématique.
En créant votre dossier, choisissez les phrases que vous souhaitez utiliser lors de votre animation.
Nous vous conseillons vivement de sélectionner maximum 8 phrases pour une animation de 2x50 minutes. Et nous vous recommandons d’aborder maximum 2 thématiques différentes par animation.
Les phrases de débat
-
Pour arrêter, il suffit de le vouloir.
La volonté est indispensable mais va généralement nécessiter un accompagnement psychologique et /ou médical et/ou social.
-
Essayer, ça n’engage à rien.
Il y a toujours un risque (toxicité du produit, dosage, mélange de produits…) mais une consommation unique n’entraine pas automatiquement une consommation régulière. Mais pour devenir accro, il y a toujours une 1ère fois !
-
Si on consomme des drogues, c’est pour le plaisir.
Ça dépend des personnes et du produit. Pour les drogues entrainant une dépendance physique, au fur et à mesure de la consommation, le plaisir se transforme en « comblement » d’un manque.
-
Drogue facile à trouver, pas besoin de se méfier !
La disponibilité des produits dépend souvent du cercle relationnel. Les drogues les plus répandues et accessibles financièrement (l’alcool, le tabac, le cannabis,…) sont généralement des drogues moins dures mais restent néanmoins « à risque ».
-
Refuser un joint, ça l’fait pas !
C’est vrai que c’est difficile de dire non. La pression des pairs peut-être importante mais tout dépend de la personnalité de chacun. Parfois, il suffit d’un qui dise non pour que d’autres suivent.
-
Rendre les drogues illégales, ça n’empêche rien.
Aujourd’hui, on les banalise de plus en plus dans les séries télé…mais la répression existe bel et bien, des gens se font arrêter tous les jours pour possession ou vente de drogues. Pour rappel, toute drogue est interdite, sauf le cannabis (pour les + de 18 ans).
-
Tant que tu gères ta consommation, tout va bien !
Pour le moment…
Qu’est-ce qu’on appelle « gérer » ? Et attention aux dérapages…
Ça dépend aussi du type de produits consommés.
-
Si tu consommes occasionnellement, t’es pas un « vrai » drogué !
Qu’est-ce que c’est être drogué ? Jusqu’où estime-t-on que la consommation est occasionnelle ? Il n’y a pas que les drogués qui sont dans la rue qui sont dépendants.