Tabac
Introduction
Le tabagisme est la première cause de décès pour laquelle on peut faire de la prévention. Cependant, en terme de santé, les jeunes ne se projettent que rarement sur le long terme. La prévention du tabagisme reste de ce fait compliquée pour eux. En Belgique, une personne sur quatre de plus de 15 ans fume tous les jours. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces chiffres sont en augmentation constante.
Les phrases et les fiches d'animation
Voici les phrases de débat que nous vous proposons pour cette thématique.
En créant votre dossier, choisissez les phrases que vous souhaitez utiliser lors de votre animation.
Nous vous conseillons vivement de sélectionner maximum 8 phrases pour une animation de 2x50 minutes. Et nous vous recommandons d’aborder maximum 2 thématiques différentes par animation.
Les phrases de débat
-
Le tabac rapproche les gens.
Fumer représente un symbole d’appartenance à un groupe, une façon de s’intégrer auprès de ses pairs. L’instant « cigarette » rassemble souvent des fumeurs pour un moment de détente où c’est l’occasion de bavarder, de se retrouver. Avec l’interdiction de fumer dans les lieux publics, cette tendance se renforce entre fumeurs mais peut aussi éloigner les fumeurs des non-fumeurs.
-
La cigarette déstresse.
La nicotine stimule notamment la libération d’une hormone appelée dopamine qui agit sur l’humeur et entraîne une impression instantanée de plaisir et de bien-être lorsqu’on est stressé(e). Mais le manque se fait vite sentir et provoque un nouvel état de stress.
-
Arrêter de fumer fait grossir.
Fumer fait en effet brûler des calories et a tendance à couper la faim. De plus, lors de l'arrêt du tabac, le manque de nicotine provoque souvent des envies impérieuses de fumer que l’ex-fumeur va compenser entre autres par de la nourriture. Cela dit, ce n’est pas une fatalité, certaines personnes arrivent à compenser par le sport notamment.
Cette phrase est plus adaptée aux élèves du dernier cycle (5è et 6è).
-
La pub pour le tabac n'existe nulle part.
La publicité directe ou indirecte est en effet interdite mais les publicitaires usent de nombreuses stratégies de marketing pour faire identifier la marque, fidéliser les fumeurs et inciter de nouveaux jeunes à devenir fumeur.
-
Les dégâts du tabac sont mal connus.
De nombreuses études scientifiques mettent en évidence les conséquences graves du tabagisme sur la santé. La majorité des gens savent que fumer provoque le cancer du poumon, mais peu savent que cela mène à de nombreux autres problèmes (dents jaunies, stérilité, perte de goût…).
-
L'interdiction de fumer dans les lieux publics est une bonne chose.
Cette législation a pour but de protéger les non-fumeurs du tabagisme puisque nous savons que le tabagisme passif nuit gravement à la santé d’autrui. Mais pour bon nombre de fumeurs, cette interdiction est vécue comme une discrimination.
Cette phrase est plus adaptée aux élèves du dernier cycle (5è et 6è).
-
Le tabac, j'arrête quand je veux.
Le tabac provoque une dépendance physique par le biais de la nicotine mais aussi une dépendance psychologique (l’habitude,…) dont il est difficile de se priver du jour au lendemain. De plus, l’arrêt volontaire du tabac engendre divers symptômes et craintes, d’où la nécessité de se faire conseiller ou aider pour un sevrage tabagique. Cela dit, la volonté joue un rôle important. Mais seul le fumeur peut décider du moment adéquat pour arrêter.
-
Fumer, ça donne un genre.
Pour beaucoup de fumeurs, avoir une cigarette à la main permet de se donner une contenance, d’être plus à l’aise. C’est aussi ce qui incitera certains jeunes à commencer. La publicité et le marketing l’ont d’ailleurs bien compris. Quand on fume, on a l’air « cool ». Toutefois, pour d’autres, ce n’est pas nécessairement un air positif.
-
La cigarette, je sais ce qu'il y a dedans.
Dans une bouffée de fumée de tabac, on comptabilise 4.000 substances. Outre la nicotine qui génère la dépendance, il y a de nombreux goudrons, des substances dangereuses qui induisent des cancers, des colorants et autres produits pour améliorer le goût.