Consommation durable
Introduction
Consommer de manière responsable signifie pourvoir à ses besoins de base (manger, se loger, se déplacer,…) en tenant compte des critères de durabilité, c’est-à-dire des facteurs écologiques (respect de l’environnement, par exemple), sociaux (comme des conditions de travail correctes) et éthiques. La consommation durable signifie donc tant respecter la terre, que donner les mêmes chances à une personne du sud qu’à une personne du nord ; c’est respecter le vivant et sa diversité.
Remarque préliminaire : le sujet étant très vaste, nous ne faisons ici qu'un survol des grandes notions. Si vous souhaitez approfondir le sujet, référez-vous à la rubrique «liens et ressources».
Les phrases et les fiches d'animation
Voici les phrases de débat que nous vous proposons pour cette thématique.
En créant votre dossier, choisissez les phrases que vous souhaitez utiliser lors de votre animation.
Nous vous conseillons vivement de sélectionner maximum 8 phrases pour une animation de 2x50 minutes. Et nous vous recommandons d’aborder maximum 2 thématiques différentes par animation.
Les phrases de débat
-
Le bio, c'est l'avenir...
Si on veut nourrir la planète sans l'épuiser, il faut produire et consommer durable.
-
Des fraises à Noël, pourquoi pas?
Il faut privilégier les fruits et les légumes de saison et de proximité. Ceci afin d'éviter les pollutions engendrées par la production et les transports (ce que l'on appelle aussi pollution grise).
-
Les organismes génétiquement modifiés (OGM), ça permet d'éviter l'utilisation des pesticides.
Au départ, l'idée des OGM était généreuse (produire des végétaux résistants aux maladies, demandant peu d'eau,...) mais qu'en fait l'industrie agro-alimentaire aujourd'hui? Respectons le principe de précaution.
-
Le commerce équitable, j'y penserai plus tard.
Tout le monde est concerné, ce n'est pas une question d'âge. Quel que soit le produit, vous pouvez acheter équitable.
-
En Belgique, l'alimentation est très contrôlée.
Théoriquement oui, mais comme nous sommes au bout de la chaîne alimentaire, nous ingurgitons des concentrés de produits chimiques sans trop le savoir.
-
Ce ne sont pas toujours les populations locales qui bénéficient des ressources naturelles de leur pays.
Effectivement, certaines ressources sont exploitées par des multinationales, surtout dans les pays pauvres ou en voie de développement. Certains pays riches achètent aussi des quotas au pays plus pauvres (comme les quotas de pêche, par exemple).
-
La mer est une ressource inépuisable.
Malheureusement, non. La surpêche met en danger certaines espèces comme le thon rouge, la lotte, la plie, la sole,... Sans parler de la pollution!