Vie relationnelle
Introduction
Les relations sociales, qu’il s’agisse d’amitié, d’amour, ou de contacts plus formels (scolaires ou professionnels) impliquent une série de règles et de comportements pour que la relation soit équilibrée et que tout se passe pour le mieux. Les ados, en pleine construction identitaire, sortent de l’enfance et prennent de ce fait une nouvelle place sur l’échiquier social. Respect, communication, limites, besoins et valeurs, représentations, ouverture d’esprit et tolérance sont autant de thèmes à travailler avec l’ado.
Les phrases et les fiches d'animation
Voici les phrases de débat que nous vous proposons pour cette thématique. Toutes les thématiques Vie Relationnelle Affective et Sexuelles peuvent être mélangées car elles sont très étroitement liées.
En créant votre dossier, choisissez les phrases que vous souhaitez utiliser lors de votre animation.
Nous vous conseillons vivement de sélectionner maximum 8 phrases pour une animation de 2x50 minutes. Et nous vous recommandons d’aborder maximum 2 thématiques différentes par animation.
Les phrases de débat
-
Fouiller dans le GSM d’un pote sans son accord, c’est pas si grave.
Il est question des limites fixées entre copains et de respect de l’autre. Fouiller sans son accord signifie violer son intimité.
-
La violence, c'est quand on se tape dessus.
La violence peut prendre plusieurs formes (verbale, physique, psychologique), c'est plus qu'une dispute. C’est quand l’un prend le pouvoir sur l’autre, lui fait peur, l'attaque par ses gestes ou ses paroles. La violence, c’est quand il n’y a plus de respect.
-
Oser dire "non", c'est se faire exclure!
Ce n’est pas toujours facile de dire « non ». On a peur de décevoir, peur que l’autre ne nous aime plus. De ce fait, on se sent « obligé » de faire quelque chose qu’on a pas envie de faire (fumer, boire, embrasser…) pour être accepté ou intégré. Apprendre à dire « non », c’est exprimer son point de vue, son choix. S’affirmer, c’est se faire reconnaître et respecter pour son individualité.
-
Juger, c'est déjà ne pas respecter.
Avoir un jugement est normal. Notre jugement se construit en référence à nos habitudes, notre culture, notre éducation, nos amis, bref, avec tout ce que l’on a appris depuis notre naissance. Ce qui est important, c’est la façon dont on va manifester son point de vue, dire les choses à l’autre et se comporter, c'est-à-dire de manière respectueuse.
-
Si un ami ou une amie m'annonce qu'il ou elle est homosexuel(le), nos rapports ne seront plus les mêmes.
Chacun a le droit de se sentir à l’aise ou non avec l’homosexualité d’un(e) ami(e). L’annonce peut être déstabilisante et effrayer. L’important est d’en parler, d’écouter ce que l’autre a à dire, de faire preuve de tolérance et de respecter les limites de l’un comme de l’autre.
-
On peut insulter son pote si c’est pour rigoler.
Les insultes, l’humiliation sont une forme de violence qui peut blesser les personnes même si au départ ce n’est pas voulu. Entre potes, on peut rigoler, se taquiner mais il faut être attentif aux poids des mots. A force de tirer sur la corde sensible, on peut blesser sans le vouloir.