Et toi, t’en penses quoi ?

Influences et sexualité

Introduction

Le jeune se pose de nombreuses questions au sujet de la sexualité (nouvelles relations, expériences, désirs...). Il est confronté à son imaginaire ainsi qu’aux peurs générées par la méconnaissance de ce sujet encore relativement tabou.

« Comment faire la première fois », « est-ce qu’il faut être amoureux », « ce que je ressens est-il normal », « est-ce que je vais avoir mal ».

Les réponses construites par le jeune sont façonnées par différentes influences : nous retrouvons principalement l’influence sociétale, culturelle et religieuse ; l’influence parentale ; l’influence des médias (y compris  la pornographie) et l’influence des pairs. S’informer via des sources fiables, confronter les différentes influences et prendre du recul par rapport aux messages véhiculés permettra au jeune d’être davantage acteur de sa sexualité.

Les phrases et les fiches d'animation

Voici les phrases de débat que nous vous proposons pour cette thématique. Toutes les thématiques Vie Relationnelle Affective et Sexuelles peuvent être mélangées car elles sont très étroitement liées.

En créant votre dossier, choisissez les phrases que vous souhaitez utiliser lors de votre animation.

Nous vous conseillons vivement de sélectionner maximum 8 phrases pour une animation de 2x50 minutes. Et nous vous recommandons d’aborder maximum 2 thématiques différentes par animation.

Les phrases de débat

Inscrivez-vous à notre newsletterDécouvrez les outils éducatifs d'Infor Santé