Stress
Introduction
En Belgique, une personne sur trois dit souffrir du stress. Un jeune sur cinq affirme être soumis au stress quotidien et un jeune sur trois affirme souffrir de mal-être. Pourtant, à la base, le stress n’est pas mauvais pour la santé.
Ce chapitre n’aborde pas les conséquences du stress post-traumatique lié aux agressions, maladies graves,…
Les phrases et les fiches d'animation
Voici les phrases de débat que nous vous proposons pour cette thématique.
En créant votre dossier, choisissez les phrases que vous souhaitez utiliser lors de votre animation.
Nous vous conseillons vivement de sélectionner maximum 8 phrases pour une animation de 2x50 minutes. Et nous vous recommandons d’aborder maximum 2 thématiques différentes par animation.
Ces phrases fonctionnent mieux avec les jeunes à partir de la 4è secondaire (ou de la 3è secondaire, avec un temps préalable d'explication).
Les phrases de débat
-
S'il n'y avait pas d'école, on ne serait jamais stressé.
L’école - avec ce qu’elle implique au niveau environnement (règles, obligations, groupe, mixité, examens, comparaison des notes ou des performances, attentes des parents et des professeurs,…) - génère certainement un nombre important de questionnements et de tensions. Mais ce n’est pas du tout. Il y a les changements au niveau du corps et du mental qui vont aussi générer beaucoup de stress. L’école, c’est un apprentissage de la vie d’adulte, un lieu où l’on doit s’entrainer à faire face à de nombreuses situations. De plus, la famille peut aussi être une source de stress importante.
-
Les choses changent, ça me stresse!
L’adolescence est une période de grands changements. Sous l’influence des hormones, de nombreuses modifications vont se faire au niveau du corps (acné, fatigue,…) et du mental (sautes d’humeur, susceptibilité, agressivité, tristesse, replis…). De plus, s’ajoutent des changements au niveau de l’école et de l’environnement, il va falloir s’adapter à de nouveaux professeurs, de nouveaux élèves, de nouvelles matières scolaires. A la maison aussi, les parents ont de nouvelles attentes face au jeune, de nouvelles responsabilités, il faudra faire face à plus d’autonomie, etc. Bref, autant de changements qui peuvent être très stressants.
-
Mon stress n'est pas le tien.
Les adolescents ont souvent les mêmes sources de stress : les examens, les exigences des parents, les relations amoureuses, le look… mais ce qui est différent, c’est la façon dont ils perçoivent ce qui stresse. Ce qui est ressenti comme stressant pour un adolescent peut être perçu différemment par un autre. On peut alors comprendre que pour certains, un événement qui peut sembler « pas trop grave » peut prendre des proportions très importantes et agir sur le moral. Pouvoir parler de ce qui stresse sans se faire juger est une piste pour faire diminuer le stress.
-
Le stress, je peux le gérer seul(e)!
Ce qui fait la différence, ce sont les ressources personnelles (comment on se perçoit, le soutien familial et/ou des amis, une bonne santé, des confidents…) et le moment (si on est fatigué, si on est démotivé, etc.). Parfois, lorsqu’une personne a le sentiment d’être tout le temps stressée et qu’elle ne sait plus faire face, alors c’est mieux qu’elle en parle à quelqu’un : une infirmière, un professeur, le médecin, ses parents.
-
Tout le temps stressé(e), ça me booste!
Tout va dépendre de ce que l’on fait avec ce trop-plein de stress. Lorsque le stress s’accumule, revient régulièrement et que la personne ne peut pas « récupérer » en faisant des pauses, en se reposant, son corps et son moral risquent d’aller moins bien. Il ne faut pas attendre trop longtemps lorsqu’on sent que l’on est stressé tout le temps. En parler avec quelqu’un qui va comprendre sans juger est une première étape, et souvent, ça suffit à diminuer le stress.
-
Voir à la télévision, dans les publicités, les clips,... qu'il faut être parfait(e), c'est stressant...
A la télé, sur les affiches publicitaires, sur internet, on voit des personnes avec des corps « parfaits » qui respirent le bonheur et la réussite. Trop souvent encore, on se compare à elles et on se trouve nul(le). Mais on oublie que ces images ne sont pas naturelles, les corps sont améliorés avec des programmes spéciaux et les personnes qui posent jouent la comédie. Ce n’est pas la vraie vie en fait !
-
Tous les adultes nous stressent.
Les adultes aussi peuvent être stressés par les changements des adolescents. Ils peuvent également s'imaginer que l’adolescent est déjà prêt pour assumer beaucoup de choses. Tout cela part de bons sentiments : le souhait de protéger le jeune de l’extérieur, l’envie de lui confier des responsabilités,… Ce qui se traduit par des attentes, des conseils de ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Pour les adultes aussi, il faut un temps d'adaptation aux changements. Ce qui est important, c’est le dialogue qui va s’installer entre le jeune et l'adulte sur les attentes et possibilités de l’un comme de l’autre. Dans de nombreux cas, l’adulte sera une ressource pour guider le jeune.