Et toi, t’en penses quoi ?

Théorie

Qu'entend-t-on par "l'activité physique"?

L'activité physique, c'est avant tout se bouger. Pas besoin de s'entraîner comme un athlète olympique. Il n'est pas nécessaire non plus d'aller loin ou de dépenser des sommes importantes pour augmenter le volume de son activité physique.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l'activité physique comme étant "tout mouvement de la vie quotidienne, y compris le travail, les loisirs, l'exercice physique et les activités sportives". L'activité physique est un terme qui englobe des activités qui vont, de par leur intensité, augmenter la dépense énergétique. Comme par exemple marcher, faire du sport, jardiner, danser, bricoler, jouer avec les enfants,... A contrario, les activités sédentaires (regarder la télévision, surfer sur internet, jouer aux jeux vidéo) réclament une faible dépense énergétique.

Pourquoi bouger?

Les effets bénéfiques pour la santé sont nombreux.

La pratique d'une activité régulière (au moins 30 minutes par jour) :

  •  améliore la condition physique

- en apportant du « peps » ou un regain d'énergie

- en favorisant la résistance à la fatigue et les performances scolaires

- en renforçant les muscles et les os

- en développant l'endurance et la souplesse ainsi que la motricité

  •  améliore le bien-être psychologique

- en favorisant la détente

- en influant sur les idées et l'humeur

- en favorisant l'estime de soi et un plus grand sentiment de compétence

- en donnant le temps et l'occasion de réfléchir et parfois de trouver des solutions à des problèmes

- en permettant de se réconcilier avec soi-même

  •  renforce la sociabilité

- en favorisant les rencontres, la convivialité, l'amitié

- en canalisant l'envie de bouger, de s'exprimer et en permettant ainsi de contenir la violence

  •  maintient un poids santé quand elle est associée à une alimentation équilibrée, ou limite la prise de poids
  •  procure un sommeil de meilleure qualité
  •  aide à mieux gérer son stress
  •  diminue la tension artérielle et le taux de cholestérol
  •  réduit les symptômes d'insuffisance cardiaque (essoufflement, fatigue,...)
  •  renforce le système immunitaire
  •  réduit le risque de certains cancers
  •  prévient les maux de dos
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