Régimes
Introduction
Dans une société qui valorise l'apparence, la peur d'être gros(se) et la perception négative de son propre corps suscitent chez le jeune des sentiments négatifs (auto-dévalorisation, incompétence…). A cela vient s'ajouter l'influence des magazines et autres médias qui bombardent les jeunes d'images de top modèles dont la minceur extrême est qualifiée d’idéale, alors qu’elle est souvent excessive et va jusqu’à présenter des risques pour la santé de nombreux mannequins. Pour plaire, ou se plaire, les adolescents peuvent improviser des régimes sans vérifier la nécessité de ceux-ci. Mais attention, n’importe quel régime n’est pas conseillé à un adolescent car il pourrait perturber sa croissance et son état de santé général : fatigue, diminution de l'attention, carences, perte de masse musculaire,…
Dans cette thématique, nous n’abordons pas les troubles alimentaires (anorexie, boulimie,…). Si vous souhaitez aborder ces sujets avec les jeunes, nous vous conseillons vivement de le faire en co-animation avec un professionnel (PSE, PMS, Planning familial,…).
Les phrases et les fiches d'animation
Voici les phrases de débat que nous vous proposons pour cette thématique.
En créant votre dossier, choisissez les phrases que vous souhaitez utiliser lors de votre animation.
Nous vous conseillons vivement de sélectionner maximum 8 phrases pour une animation de 2x50 minutes. Et nous vous recommandons d’aborder maximum 2 thématiques différentes par animation.
Les phrases de débat
-
Les top modèles sont au régime tout le temps.
Les privations et le contrôle strict de l'alimentation à tout moment est le lot quotidien de nombreux top-modèles. Sans oublier les nombreuses méthodes modernes qui permettent d'améliorer, d'embellir,…le corps (programmes informatiques, maquillage,…).
-
Quand on perd vite du poids suite à un régime, on le reprend très vite.
C'est un risque lorsqu'on a recourt à certains régimes excessifs tels que les régimes hyper protéinés, la suppression des féculents, la suppression de repas, la diminution importante des quantités,… pendant une certaine période sans que l'on ait revu ses réelles habitudes alimentaires. Lorsque l'on reprend ses anciennes habitudes, le corps aura souvenir de la période de privation et en profitera pour faire des réserves plus importantes, c’est l’effet yoyo.
-
Un ado peut manger plus qu'un adulte.
La croissance et les changements hormonaux de l'adolescence demandent une augmentation des apports nutritionnels. Cela va varier en fonction du sexe, du poids, de l'âge et de l'activité physique. Une alimentation de qualité, variée, dans des quantités adaptées, ainsi qu’une activité physique régulière suffisent à assurer une bonne croissance.
-
On peut aussi se sentir bien avec quelques kilos en trop.
La réponse à cette question est propre et personnelle à chacun. Pour certaines personnes ce ne sont pas les chiffres sur la balance qui comptent le plus mais le fait de se sentir bien dans sa peau et même si c'est avec quelques kilos de trop! C'est surtout le regard que l'on a sur soi-même qui est important.
-
Avec tout ce qu'on trouve dans les magazines, c'est facile de faire régime.
Ces régimes farfelus feront certainement perdre du poids rapidement ou prendre de la masse musculaire. Mais les magazines oublient souvent de parler des difficultés à tenir sur le long terme, du prix souvent élevé, des kilos que l'on reprend deux fois plus vite après l'arrêt du régime, des difficultés à la mise en pratique dans la vie quotidienne mais surtout des risques pour la santé.
-
Pour perdre du poids, on peut sauter un repas.
Cela semble mathématique comme formule: moins on ingère de calories, plus facilement on perdra du poids. Cependant, le corps a besoin d'un nombre suffisant de calories par jour pour fonctionner. Si on ne les apporte pas lors d'un repas que l'on va supprimer (souvent le petit déjeuner), on risque fort d'en prendre le double lors du repas suivant ou de grignoter des aliments sucrés et gras ou encore avoir de vraies crises de boulimie.