Et toi, t’en penses quoi ?

Régimes

Introduction

Dans une société qui valorise l'apparence, la peur d'être gros(se) et la perception négative de son propre corps suscitent  chez le jeune des sentiments négatifs (auto-dévalorisation, incompétence…). A cela vient s'ajouter l'influence des magazines et autres médias qui bombardent les jeunes d'images de top modèles dont la minceur extrême est qualifiée d’idéale, alors qu’elle est souvent excessive et va jusqu’à présenter des risques pour la santé de nombreux mannequins.  Pour plaire, ou se plaire, les adolescents peuvent improviser des régimes sans vérifier la nécessité de ceux-ci. Mais attention, n’importe quel régime n’est pas conseillé à un adolescent car il pourrait perturber sa croissance et son état de santé général : fatigue, diminution de l'attention, carences, perte de masse musculaire,…

Dans cette thématique, nous n’abordons pas les troubles alimentaires (anorexie, boulimie,…). Si vous souhaitez aborder ces sujets avec les jeunes, nous vous conseillons vivement de le faire en co-animation avec un professionnel (PSE, PMS, Planning familial,…).

Les phrases et les fiches d'animation

Voici les phrases de débat que nous vous proposons pour cette thématique.

En créant votre dossier, choisissez les phrases que vous souhaitez utiliser lors de votre animation.

Nous vous conseillons vivement de sélectionner maximum 8 phrases pour une animation de 2x50 minutes. Et nous vous recommandons d’aborder maximum 2 thématiques différentes par animation.

Les phrases de débat

Inscrivez-vous à notre newsletterDécouvrez les outils éducatifs d'Infor Santé