Light
Introduction
Apparus dans les années 60' avec la consommation de lait écrémé, les produits dits « allégés » envahissent désormais les rayons des supermarchés : il existe une version light de quasiment tous les aliments. Si, à l'origine, leur consommation concernait davantage les femmes, elle s'est aujourd'hui considérablement généralisée. A une époque où la recherche de la silhouette parfaite est souvent vécue comme une priorité, le « light » est devenu une véritable philosophie de vie. On mange light, on boit light,... des produits laitiers aux boissons en passant par le chocolat, la charcuterie, les chips, les plats préparés, les biscuits,... Tout excès serait désormais autorisé.
Les phrases et les fiches d'animation
Voici les phrases de débat que nous vous proposons pour cette thématique.
En créant votre dossier, choisissez les phrases que vous souhaitez utiliser lors de votre animation.
Nous vous conseillons vivement de sélectionner maximum 8 phrases pour une animation de 2x50 minutes. Et nous vous recommandons d’aborder maximum 2 thématiques différentes par animation.
Les phrases de débat
-
Les produits light sont moins caloriques, on peut donc en manger plus.
Non, ils peuvent constituer une aide dans le suivi de certains régimes. Attention à ne pas les consommer en plus grande quantité sous prétexte qu'ils sont light.
-
Les produits light = 0% de sucre et/ou 0% de graisse.
Light ne veut pas forcément dire 0% sucre et/ou 0% graisse. De plus, ce qui est sans sucre, n’est pas forcément sans graisse et vice versa. N’hésitez pas à comparer les étiquettes de deux produits similaires.
-
La mention "light", c'est un argument de vente.
Au nom d’une bonne santé, les publicitaires s’en servent pour vendre. Ça permet au consommateur de se sentir déculpabilisé.
-
Les produits light, c'est bon pour maigrir.
Dans certains cas, les produits light peuvent être conseillés. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut privilégier une alimentation équilibrée. Et en cas de besoin, se faire aider par un médecin ou diététicien, plutôt que de suivre les régimes des magazines.
-
Le light, c'est pour les filles.
De très nombreux produits light ont pour cible marketing les filles. Mais de nouvelles tendances apparaissent en direction des garçons. La mention light est transformée en « zéro », « blue »,…