Fastfood
Introduction
De plus en plus de repas sont pris à l’extérieur. Le terme « fastfood » se rapporte essentiellement à la restauration rapide qui peut être consommée sur place dans une ambiance décontractée ou emportée. Il s’agit très souvent de repas chauds pris à toute heure, pour un prix peu élevé, qui regroupe un type d’alimentation. Parmi ceux-ci, on inclut : les pizzerias, les friteries, les snacks qui proposent des saucisses, pitas, durums, poulets frits,…
Les phrases et les fiches d'animation
Voici les phrases de débat que nous vous proposons pour cette thématique.
En créant votre dossier, choisissez les phrases que vous souhaitez utiliser lors de votre animation.
Nous vous conseillons vivement de sélectionner maximum 8 phrases pour une animation de 2x50 minutes. Et nous vous recommandons d’aborder maximum 2 thématiques différentes par animation.
Les phrases de débat
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Le fastfood, vaut mieux pas y aller.
Le fastfood, c’est pas interdit, c’est source de plaisirs (rencontres, être ensemble,…). Mais l’important c’est la fréquence. L’essentiel est d’amener le jeune à y réfléchir.
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Pour changer du fastfood, on peut manger des pizzas et des pitas.
Le fastfood, ce n’est pas que les hamburgers, c’est aussi les pizzas, les pitas, les friteries (frites, mitraillettes, fricadelles,…) et tous les lieux de restauration rapide. Ils proposent presque toujours des aliments gras et caloriques : sauces, vinaigrette sucrée, graisse de cuisson, fromages…
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Tout ce qui est bon est calorique.
Demandez aux adolescents : « Quel est votre aliment préféré ? ». Certains vous répondront : « une pomme, des carottes,… ».
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Aller au fastfood 2x/mois, c'est pas grave.
Le fastfood, c’est pas interdit, c’est source de plaisirs (rencontres, être ensemble,…). Mais l’important c’est la fréquence. Il n’y a pas de règle. L’essentiel est d’amener le jeune à y réfléchir.
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L'étiquetage sur les emballages de nourriture de fastfood, ça ne sert à rien.
L’étiquetage alimentaire est avant tout un argument marketing pour donner une image santé et de transparence aux produits des fastfoods. Il est très difficile pour la plupart des gens d’interpréter ces informations correctement.
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Si les fastfoods nous renseignent sur l'équilibre alimentaire, c'est pour notre santé.
L’étiquetage alimentaire est avant tout un argument marketing pour donner une image santé et de transparence aux produits des fastfoods. Il est très difficile pour la plupart des gens d’interpréter ces informations correctement.
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Manger à plusieurs, c'est toujours meilleur.
Les repas sont, de fait, des moments où on trouve du plaisir, non seulement à manger mais également à discuter, débattre, échanger, rencontrer les autres.
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Quand on va au fastfood, on mange forcément déséquilibré.
Les menus proposés sont déséquilibrés. Il y a toujours le choix de prendre une salade mais qui va au fastfood pour prendre une salade… ? L’équilibre alimentaire doit se faire sur une journée entière, il est donc possible de compenser avec les autres repas. Un hamburger couvre plus ou moins 1/3 de nos besoins en protéines et en graisses mais n’apporte pas assez de vitamines, minéraux et fibres.
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Le fastfood, plus on y va, plus on veut y aller.
Des études prouvent que la consommation excessive d’aliments gras et sucrés induit une dépendance. Celle-ci peut mener à une sensation de manque et à une consommation de quantités de plus en plus importantes.
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Le fastfood, c'est pas cher!
Ca dépend du type de fastfood : une portion de frites, c’est pas cher ; tandis qu’un menu maxi avec hamburger extra-large est déjà beaucoup plus onéreux. On a tendance à prendre plus (un hamburger en plus, des sauces, un accompagnement…) de par le choix proposé et par l’effet peu rassasiant, ce qui augmente la note.