Les objecifs pour la classe sont:
- Permettre au jeune d’identifier ce qu’est une émotion, notamment la différence entre l’émotion et la manifestation de l’émotion.
- Permettre au jeune de prendre conscience que l’adolescence est une période sujette aux débordements d’émotions.
- Permettre au jeune de prendre conscience de l’influence des émotions sur les comportements (dans la sphère relationnelle, scolaire…).
- Permettre au jeune de prendre conscience qu’il est possible d’apprivoiser ses émotions, qu’elles ne contrôlent pas tout.
- Permettre au jeune de prendre conscience que les émotions véhiculent aussi les stéréotypes, et favoriser une prise de recul face à ceux-ci.
Mots-clés:
- Accepter
- Cacher
- Contagion des émotions
- Débordement
- Effets des émotions
- Effets physiologiques
- Empathie
- Exprimer
- Influence des émotions sur nos représentations / nos actes / nos avis
- Influence sur les émotions
- Le non-verbal
- Liens entre souvenir et émotion forte
- Maitriser
- Moduler
- Partage (qui fait diminuer l’intensité) des émotions
- Positif et négatif
- Reconnaitre
- Refouler
- Ressentir