Emotions
Introduction
Imaginez une vie sans émotions, où les gens fonctionneraient comme des robots, réalisant les tâches qu’ils doivent faire sans envie ni douleur : la vie serait sans saveur et sans sens. A l’inverse, quand les émotions débordent et qu’on n’arrive plus à les contrôler, elles peuvent donner la sensation de perdre le contrôle de sa vie et conduire à des souffrances psychologiques très importantes. Colère, joie, peur, tristesse, les émotions viennent colorer notre quotidien… pour le meilleur et parfois pour le pire. Les émotions sont au centre de notre existence et jouent un rôle majeur dans les comportements et les relations humaines.
Les phrases et les fiches d'animation
Voici les phrases de débat que nous vous proposons pour cette thématique.
En créant votre dossier, choisissez les phrases que vous souhaitez utiliser lors de votre animation.
Nous vous conseillons vivement de sélectionner maximum 8 phrases pour une animation de 2x50 minutes. Et nous vous recommandons d’aborder maximum 2 thématiques différentes par animation.
Les phrases de débat
-
Je vois tout de suite quand mon ami est triste.
Les émotions se traduisent par des manifestations physiques et des comportements qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Apprendre à les reconnaître nous aide aussi à mieux communiquer nos états d'âme.
-
Mon corps me trahit à chaque émotion.
L’émotion entraine des manifestations physiques (tremblements, rougeurs, transpiration...) et parfois un comportement qu’on ne peut contrôler. Nous pouvons apprendre à interpréter ces signaux envoyés par notre corps pour mieux nous connaître et ainsi adapter nos comportements et réactions en fonction des possibilités.
-
Quand on est ado, tout paraît plus intense.
A l’adolescence, les modifications hormonales importantes et l’immaturité cérébrale amplifient les réactions et les ressentis, d’autant plus que les jeunes vivent des bouleversements permanents. En grandissant, les expériences vécues par le jeune vont créer de nouvelles connexions dans son cerveau, lui permettant de développer de nouvelles compétences ainsi que sa capacité à mieux moduler ses émotions.
-
Quand les filles ont leurs règles, elles sont plus susceptibles.
Les hormones influencent les émotions et ainsi l’humeur. Chez la femme, ces variations sont parfois importantes durant la période des règles mais aussi tout au long du cycle. Les garçons sont aussi concernés par les variations hormonales.
-
La colère me donne envie de frapper.
La colère est une émotion qui peut susciter des réactions agressives mais pas uniquement. Certains vont pleurer, se refermer sur eux-mêmes… Si l'impulsion de réaction est bien présente, elle peut être « déchargée » par d’autres comportements (efforts physiques, chanter, crier, jurer, taper dans un coussin…).
-
Quand je suis joyeux, tout est plus facile.
La joie occasionne une levée d'inhibition. On est plus spontané, plus excité, on se laisse aller, on est plus créatif, curieux et enthousiaste, ce qui donne cette sensation que tout est plus facile. La façon de considérer les choses influence les réactions qui s'en suivent. C’est sur ce principe que s'appuie la psychologie positive.
-
On ne sait rien faire contre la peur.
La peur est une émotion naturelle qui provoque une réaction réflexe nécessaire pour nous protéger. Mais, parfois, elle est démesurée ou inappropriée. Il est cependant possible de trouver des astuces pour y faire face : prendre du recul, évaluer les risques réels, changer son regard… Précisons aussi que beaucoup de nos émotions sont uniquement déclenchées par nos pensées, sans qu'aucun évènement ne se soit produit.
-
Pour sortir de la tristesse, il faut aller vers les autres.
La tristesse peut amener à se renfermer sur soi-même. Cela n’est pas forcément négatif, nous avons parfois besoin de solitude pour réfléchir. L’important est de ne pas tomber dans la rumination. Pour en sortir, aller vers les autres peut aider, si toutefois ceux-ci sont soutenants et positifs.
-
Il n’y a que les faibles qui pleurent.
La tristesse est une émotion au même titre que les autres. Elle n'est pas synonyme de faiblesse. Les larmes sont une manifestation physique naturelle provoquée par diverses émotions dont la tristesse.