Boissons énergétiques et énergisantes
Introduction
Depuis quelques années, on voit se développer de plus en plus de boissons aux vertus prétendument énergisantes, excitantes ou au contraire apaisantes. Si certaines sont relativement inoffensives, la consommation croissante de ce type de boissons peut poser problème.
Attention : pour permettre aux jeunes de bien comprendre le sens des phrases, il est probablement nécessaire de donner des exemples de marques de boissons pour illustrer ce que « énergisante » et « énergétique » veut dire. Si, au cours de la discussion, ils en viennent à parler d’une autre boisson qui n’est pas de la même catégorie, on peut alors leur poser la question « mais au fond, c’est quoi une boisson énergétique/énergisante ?» (voir théorie).
Les phrases et les fiches d'animation
Voici les phrases de débat que nous vous proposons pour cette thématique.
En créant votre dossier, choisissez les phrases que vous souhaitez utiliser lors de votre animation.
Nous vous conseillons vivement de sélectionner maximum 8 phrases pour une animation de 2x50 minutes. Et nous vous recommandons d’aborder maximum 2 thématiques différentes par animation.
Les phrases de débat
-
Boire une canette de boisson énergisante de temps en temps, ce n'est pas grave.
Tout dépend de ce qu’on appelle « de temps en temps ». Une consommation journalière peut déjà être excessive, en fonction du type de boisson qu’on boit, dans quelle circonstance, mélangée avec d’autres boissons ou non,… Les tolérances sont différentes d’une personne à l’autre.
-
Quand on fait beaucoup de sport, il vaut mieux boire des boissons énergétiques que de l'eau.
Si l’effort est intense et prolongé, le corps peut avoir besoin de sucre et de minéraux de manière à satisfaire ses besoins et éviter de vider ses réserves. Mais il faut malgré tout boire de l’eau en suffisance également. Attention à ne pas boire n’importe quelle boisson non plus (éviter le pétillant, éviter celles avec de la caféine,…).
Attention: les boissons énergétisantes sont tout à fait déconseillées lors de la pratique sportive!
-
Mélanger alcool et boisson énergisante, ça donne forcément de mauvais effets.
Ces mélanges sont fortement déconseillés car ils décuplent les effets des 2 boissons. Quant au fait qu’ils soient négatifs, tout dépend de la quantité, la vitesse à laquelle on les boit,… Il faut évidemment faire attention à la surconsommation, aux risques d’accident, etc.
-
Ce qui est mauvais dans les boissons énergisantes et énergétiques, c'est la caféine.
La caféine est une substance néfaste lorsqu’elle est prise en grandes quantités et de manière régulière. Mais ces boissons contiennent également d’autres substances qui peuvent avoir des effets néfastes, décuplés par la caféine !
-
Une boisson énergisante, ça aide à mieux se concentrer pour étudier ou pour conduire par exemple.
Ces boissons donnent effectivement un coup de fouet et retardent les effets de la fatigue. Mais la vigilance n’en est pas forcément améliorée et les performances ne seront pas optimales non plus. Mieux vaut faire une petite sieste et s’hydrater avec de l’eau.
-
Mieux vaut une boisson énergisante light qu'une normale.
Light ou pas, la consommation en elle-même sera néfaste si elle est régulière. Eviter le sucre peut déjà être un aspect positif mais ne suffira pas à rendre la boisson inoffensive. Et si la consommation est très occasionnelle, la présence de sucre ne sera pas un problème en soi !