Et toi, t’en penses quoi ?

Le public adolescent

L’adolescence est une période charnière dans la vie. Elle se caractérise par la construction de l’identité personnelle. Il est primordial d’aider le jeune à construire sa propre image et à s’affirmer en affinant ses choix et ses orientations.

Il est important d’aborder  l’adolescent tel qu’il est, avec les caractéristiques propres à son âge :

  •  L’adolescent se sépare progressivement de ses parents, il se distingue d’eux et se définit par rapport à eux ;
  •  Son univers se construit davantage autour de ses relations amicales et amoureuses. Ses pairs deviennent progressivement les nouveaux référents ;
  •  Il s’ouvre à de nouveaux horizons, découvre de nouveaux environnements (école, clubs…), de nouvelles sources d’information, ce qui lui permet de trouver des repères, se faire un avis ;
  •  A cette période, il développe et consolide l’estime de soi conformément à ses forces et à ses faiblesses mais aussi en se comparant aux autres et aux images qu’il perçoit autour de lui ;
  •  Les rituels (code vestimentaire, avec les amis,…) prennent une place importante dans ce « passage » de l’enfance à l’adolescence, et progressivement à l’âge adulte ;
  •  Tous les changements physiques qui arrivent au moment de l’adolescence brouillent l’image que le jeune a de lui-même et font évoluer celle-ci ;
  •  Les changements hormonaux affectent grandement son humeur, ses émotions et sa vision des choses ;
  •  La découverte de la sexualité, l’exploration de l’intimité personnelle et avec d’autres est aussi une caractéristique importante de cette période de vie ;
  •  L’adolescent développe également sa capacité à réfléchir des concepts abstraits, ce qui lui fait aborder la vie et les autres sous un nouveau jour.

Avec « Et toi, t’en penses quoi ? Débats entre ados», le jeune est placé au cœur de la démarche. L’outil permet de prendre vraiment en considération le vécu et l’expérience des jeunes.

Petits conseils 

Il est important de s’intéresser à ce que l’adolescent raconte, sans afficher de jugement, sans vouloir systématiquement critiquer ou argumenter. Laissez-lui la liberté de s’exprimer s’il le désire. Utilisez ce qui le caractérise pour le toucher (influence des pairs, recherche de repères, remise en question des règles imposées…), soyez ouvert à sa vision du monde de manière à lui apporter des pistes de réflexion pour le faire évoluer.

Ressources pour aller plus loin…

  •  « L’adolescence », Pr Philippe Jeammet, Editions Solar, 2007
  •  « Ainsi soient-ils ! A l’école de l’adolescence », Philippe van Meerbeeck, Editions de Boeck, 2007
  •  « Regards croisés sur l’adolescence, son évolution, sa diversité », Marcel Rufo et Marie Choquet, Editions Anne Carrière, 2007
  •  « Pour nos ados, soyons adultes », Philippe Jeanmet, Editions Odile Jacob, 2008
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