Et toi, t’en penses quoi ?

La promotion de la santé

La promotion de la santé, c’est le fait d’envisager la santé dans sa globalité. Dans cette approche, la santé ne se limite pas aux maladies, symptômes et traitements, elle englobe le bien-être de l’individu. Cette notion de bien-être est influencée par des déterminants tels que l’environnement (familial, social, scolaire,…), le contexte socio-économique, l’éducation, le logement,…

S’inscrire dans une démarche de promotion de la santé avec des adolescents, c’est avant tout les amener à participer activement à leur propre santé.  L’adulte (animateur, éducateur, enseignant, infirmière,…) aura pour rôle d’accompagner l’adolescent dans une démarche de réflexion qui va lui permettre de faire des choix favorables pour lui-même, vis-à-vis d’autrui et pour l’environnement. La santé est perçue comme une ressource qui permet de se réaliser au quotidien.

L’outil « Et toi, t’en penses quoi ? Débats entre ados » apporte à l’adulte les supports nécessaires pour amener les jeunes dans cette réflexion. Les échanges de points de vue apportés par les techniques de mise en débat permettent cette ouverture sur leurs croyances et leurs valeurs.

L’accent est mis sur l’écoute, le respect de l’autre et l’accueil des différentes opinions.

Inscrivez-vous à notre newsletterDécouvrez les outils éducatifs d'Infor Santé