Et toi, t’en penses quoi ?

L'estime de soi

L’estime de soi, c’est le sentiment d’être en accord avec soi-même, de savoir qui on est et ce qu’on vaut, avec ses forces et ses points faibles. Elle renvoie à la valeur que nous nous attribuons, et nous apporte ainsi la conviction d’avoir de la valeur en tant que personne.

L’estime de soi peut varier selon les circonstances. Mais elle s’apprend aussi au fur et à mesure.

Etre conscient de sa valeur, cela nécessite de mesurer ses capacités, tester ses limites, prendre ses responsabilités, s’affirmer, savoir répondre à ses besoins, avoir des buts personnels et se doter de moyens pour les atteindre,… Avoir une estime de soi positive est un moteur essentiel pour les adolescents pour avancer dans la vie. C’est au contact des autres que se construit l’estime de soi : d’abord les parents, la famille, les amis, les enseignants, tous à leur manière ont une influence sur la perception que la personne a d’elle-même.

Chaque être humain possède des ressources et des forces qui lui permettent de surmonter les épreuves et les difficultés de la vie. Toutefois, pour y arriver, il faut être conscient de cette capacité à relever des défis. L’outil « Et toi, t’en penses quoi ? » contribue et renforce l’estime de soi chez le jeune.

Les ados et l'estime de soi

L’adolescence est une période critique pour la construction de l’estime de soi. En effet, ce qui caractérise le jeune, ce qu’il vit et ressent rejoint pleinement les différentes composantes de l’estime de soi.

Quelques exemples...

Caractéristiques des adosLien avec l'estime de soi
Changements corporels (acné, développement des attributs féminins et masculins, voix,...) Construction d'une image de soi (corporelle) et donc d'une identité sexuée
Ouverture à d'autres horizons (nouvel environnement, nouveaux cercles sociaux, nouvelles informations, découverte, perte de repères,...) Trouver des repères, références, se faire un avis et donc des points de comparaison avec soi (image de soi/personnalité), se trouver une valeur personnelle
Détachement des adultes, influence des pairs, rejet de l'autorité Construction identitaire, appartenance, se créer une personnalité, un "soi"
Emotions changeantes (exubérance, dramatisation, hormones,...) Influence sur la vision du monde et le rapport à soi
Comportements excessifs (alcool, drogues, délits, excès en tous genres) Recherche de repères afin de trouver ses limites, se construire et trouver une place dans le monde, recherche de compétences/succès
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